Cérémonie du 11 novembre

Centenaire de l'Armistice  de la Grande Guerre 1914-1918

C’est le temps qu’il aura fallu, à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-198, pour sortir de l’ombre, ces 538 soldats, décédés sur les communes de Sissonne, La Selve et Nizy-le-Comte, occupées par les troupes Allemandes de la ligne HUNDING-STELLUNG.

Ligne infranchissable, construite entre 1917 et 1918, faite de blockhaus et de lignes de défense en barbelé, armée de nombreuses mitrailleuses et de canons d’artillerie.

Un mois de combats acharnés, avec en pointe, les offensives du 19 et du 25 octobre, les plus meurtrières, ne suffira pas à en venir à bout.

Nos militaires, venus de toute la planète, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et aussi de tous les départements de France, y combattront héroïquement.

Il faut rappeler cette citation d’un lieutenant du 46e RI, présent dans ces combats, dans une lettre écrite au Maire de La Selve: « j’ai fait Verdun, c’était pire ».

A ce mémorial, il faut, hélas, ajouter les 212 militaires qui décèderont, plus tard, de leurs blessures et les nombreux militaires, rentrés dans leurs familles, borgnes, unijambistes, gueule cassée, gazés, handicapés à jamais.

Loin d’être complet, reposent aussi dans les ossuaires, des soldats inconnus, dont beaucoup venus d’Afrique Equatoriale Française et d’Afrique du Nord.

Les troupes Allemandes, ne les oublions pas, payeront aussi un lourd tribut, le cimetière militaire Allemand de Sissonne, avec ses 12.000 tombes, l’atteste.

                                                                        L’oubli est réparé, que ce modeste mémorial en soit le témoin. (Sources Mr Jean-François Martin)

 

 

 

Galerie Photos